Vous vous sentez seul à vouloir changer les choses ? Vous ne l’êtes pourtant pas ! De plus en plus de réseaux s’organisent pour construire un monde plus respectueux de l’être humain et de la planète… Chacun de ces réseaux agit dans un ou plusieurs domaines, chacun possédant ses propres couleurs et spécificités… Découvrez une liste non exhaustive de ces réseaux solidaires qui changent le monde !

Des réseaux pour la création d’un nouveau monde

 

Le Kaya Team Universe

Ensemble, bâtissons le Futur !

Le Kaya Team Universe a été créé dans l’espérance de faire connaître largement l’héroïsme, d’un point de vue réaliste, c’est-à-dire l’héroïsme « pour de vrai », ainsi qu’un renouvellement des arts, de la connaissance, de la spiritualité et de la beauté : en somme, de tout ce qui compose la culture humaine.

Son but est de réveiller les consciences, de manière pédagogique, dans une période où le choix de l’humanité concernant son avenir est primordial.

La fête des possibles

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

On se retrouve du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !

Le Mouvement Colibris

Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Alternatiba

Face aux catastrophes climatiques, aux politiques d’austérité, au chômage, il est un mouvement qui ne veut pas se résigner. Un mouvement qui décide de saisir le guidon de son avenir pour rouler vers un futur plus joyeux. Tout au long de son périple, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes. Ce mouvement, c’est le nôtre, et il est bien décidé à changer le système, et pas le climat !

UP, le mouvement des acteurs de la Transition

Le Mouvement UP est né du refus de ce constat et de la certitude que les crises ne constituent nullement une fatalité. Il réunit des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, responsables associatifs, entrepreneurs, étudiants, élus, retraités, agents publics, scientifiques, artistes, citoyens, qui se mobilisent et qui inventent le monde de demain. Qu’ils soient rêveurs ou pragmatiques, experts ou néophytes, connus de tous ou anonymes engagés, ils portent en eux l’ADN de la transition et de la promesse d’un monde meilleur. Le Mouvement UP est fier de donner à ces architectes du futur toute la place qu’ils méritent et de s’assurer que les réponses qu’ils apportent aux défis d’aujourd’hui deviennent une évidence pour tous demain, à travers ses événements, ses productions et son réseau social. Animé par le talent de celles et ceux qui le font vivre, le Mouvement UP entend livrer les clés pour comprendre le monde et ses mutations à venir afin que chacun puisse y prendre pleinement part.

La Transition Citoyenne

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants…
Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés.

Le mouvement de la transition

La Transition est un mouvement citoyen qui s’étend dans le monde entier, indépendant de tout parti politique et groupe religieux. Il fédère autour d’une démarche participative et enthousiaste vers un nouveau mode de vie respectueux de l’humain, de la terre et du vivant.Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes, sur l’initiative de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins. En 2016 y a plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, dont 150 en France, réunies dans le réseau international de la Transition.

Le réseau du film Demain

Depuis la sortie de Demain, nous recevons des centaines de messages, de posts ou de commentaires sur les réseaux sociaux à propos des actions que vous avez mis en œuvre dans votre vie. Nous vous proposons de les partager brièvement ici pour que tous aient une idée de l’impact que le film a pu avoir et, surtout, pour que cela donne envie aux autres de s’y mettre ! Cela peut être un projet ou simplement des changements dans votre vie de tous les jours !

Des réseaux de jeunes qui changent le monde

 

Les Abeilles – Jeunesse Cré’Activ

“Nous sommes un groupe d’une vingtaine de jeunes provenant des quatre coins de la France. Nous créons, agissons et partageons autour de l’art, la nature, la connaissance de soi et la spiritualité occidentale. Notre idéal principal est la Fraternité… Comme dans une ruche, chacun joue son rôle et apporte ses forces, au service de la reine : notre Idéal !

Nous proposons des rencontres uniques, toujours dans des endroits différents de France, afin de redonner et partager aux autres jeunes les fruits de notre évolution et créativités de groupe. Pour cela, on organise des séjours ouverts à tous, des grands jeux et nous participons aussi à de multiples événements créatifs culturels.”

Osons ici et maintenant

En France, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables (Enquête Génération Quoi ? 2014 – ils étaient 53% en 2007). C’est l’envie d’aider et d’accompagner cette jeunesse en quête de sens et d’action, dans une époque où les défis environnementaux et sociaux des territoires sont inédits, qui a conduit Soizic et Olivier Lenoir à la création de l’association Osons Ici et Maintenant (OIM) le 10 décembre 2014.

NOTRE VISION : Une société d’individus conscients des enjeux, capables de se parler, de se faire des propositions pour l’avenir et de coopérer pour relever les défis actuels.

NOTRE MISSION : Permettre aux jeunes (16-35 ans de tous horizons) de prendre confiance, d’être reconnus, de réaliser leur potentiel et de montrer de quoi ils sont capables face aux enjeux de société.

La Fabrik à Décliks

Envie de partager une aventure collective ? De mieux te connaître pour mieux t’orienter ? De t’inspirer grâce à des ateliers, des débats, des moments de partage ? De te mettre en action autour de thématiques concrètes ?

La FabriK à DécliK (FDK) : un festival de 3 jours pour les 16-35 ans qui veulent découvrir leur potentiel et oser !

Le mouvement WARN!

Le mouvement WARN! rassemble celles et ceux qui se questionnent et se bougent pour un quotidien plus épanouissant et durable. Il fait le constat que des solutions existent pour résoudre les problèmes de société que nous vivons et que nous sommes prêt.e.s à les porter.

Jeun’ess

Saviez-vous que l’économie sociale et solidaire ouvre de nombreuses perspectives aux jeunes ?
Des projets, des emplois, des engagements d’avenir plaçant l’économie au service de l’homme et de la planète.
Le programme Jeun’ESS est là pour accélérer la rencontre entre vous et ce secteur innovant…

Des réseaux qui changent l’informatique

Framasoft

Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.

  • De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.
  • Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.
  • Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

 Contributopia

Un projet qui vous invite à embarquer dans une aventure commune : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.

Une aventure est prévue de 2017 à 2020 pour découvrir comment concrétiser des outils numériques qui faciliteront les contributions de chacun·e, dans tous les domaines d’action et de création.

Les CHATONS

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

L’April 

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association qui défend nos droits et libertés fondamentales à l’ère du numérique et propose des alternatives pour un internet libre, décentralisé et émancipateur.

L’agenda du libre

Un annuaire francophone des événements autour du logiciel libre

L’Aful

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

La Ligue des droits de l’Homme

Des réseaux qui changent l’entreprise

 

Ticket for Change

Chez Ticket for Change nous sommes convaincus que des entrepreneurs et des intrapreneurs de talents, portés par de vraies valeurs d’engagement et de solidarité, peuvent contribuer à résoudre des problèmes de société à grande échelle. Notre mission est d’aider chaque individu à identifier, révéler et activer ses talents au service de la société par l’entrepreneuriat. Nous concevons et organisons des expériences de vies transformatrices pour aider au passage de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action.

Hubess

Envie d’y voir plus clair dans la constellation des acteurs de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
Vous avez une question, un besoin, une envie … Et vous vous demandez qui pourrait y répondre ?
Laissez-vous guider par l’outil HubESS pour trouver des acteurs et leurs programmes
d’accompagnement adaptés à votre projet.

Des réseaux qui changent l’agriculture

Les incroyables comestibles

Le mouvement des Incroyables Comestibles est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme. Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité.
Il est mondial et autonome. Il vise l’auto-suffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.

Les Amis de la Terre

Nous savons qu’il est possible de construire des sociétés soutenables au Nord comme au Sud, dans lesquelles l’Homme vit en harmonie avec la Nature. Pour que cette transition soit juste socialement, elle implique de réduire la surconsommation des plus riches pour que chacun puisse répondre à ses besoins fondamentaux et vivre dignement.

Et vous, connaissez-vous des réseaux qui participent à changer le monde ?

Car cette liste a vocation à se développer dans tous les domaines et à être complétée autant que possible ! Avec votre aide 😉