Sélectionner une page

Derrière la face cachée d’internet

Derrière la face cachée d’internet
Rayna Stamboliyska offre une des rares approches claires, « vraies » et enrichies d’exemples précis sur le sujet du dark web disponible en français. Loin des raccourcis faciles et du sensationnalisme, son livre démystifie le dark web et démontre qu’il n’est pas aussi « noir » que son nom le suppose, mais qu’il existe de nombreuses raisons, bonnes et légales, d’utiliser des outils comme Tor. Un livre grand public, une auteure accessible qui nous invite à découvrir la réalité de la face cachée d’internet. Accompagnée de son préfacier Stéphane Bortzmeyer, Rayna a accepté de répondre à nos questions…

La face cachée d’Internet de Rayna Stamboliyska

Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement… Internet, et globalement le numérique, est un des acteurs majeurs du monde dans lequel nous vivons. Pour autant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier.
  • Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des Etats, vol de données personnelles ?
  • Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou votre profil Facebook ?
  • Pourquoi et comment voler vos données ?
  • Les hackers qui visaient les messages d’Hillary Clinton étaient-ils russes ?
  • Comment ces choses arrivent-elles ?
  • Qui sont les lanceurs d’alerte ?
  • Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des bitcoins ?
  • Est-il si terrifiant – et dangereux – qu’on le dit ?
Ce livre cartographie et clarifie avec nuance les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel qu’est l’Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie, en des termes clairs et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi “cache”, ses enjeux principaux, ses dangers réels. Pour moins en avoir peur, pour mieux le maîtriser, être plus autonome dans nos usages, plus libre en somme.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *