Méditer pour être libre

Méditer pour être libre

Et si la méditation était la clé pour vivre libre en toutes circonstances ? Libre de nos limites intérieures et extérieures, libre d’une société dans laquelle on ne se reconnaît pas et fort d’une volonté de construire un monde plus humain, libre de nous auto-créer, libre de penser par nous-même, libre de nous exprimer sincèrement, libre d’être bienveillant tout en étant exigeant. Libre d’être nous-même en définitive.

Il existe toutes sortes de méthodes de méditations. L’une d’entre elles favorise particulièrement le développement de la liberté : la méditation créatrice.

Très différente de la visualisation créatrice ou encore de la méditation Vipassana, de la Pleine Conscience, ou d’autres méthodes de méditations orientales, la méditation créatrice créée par Pierre Lassalle est une méthode géniale, profonde et extrêmement enrichissante si elle est pratiquée régulièrement.

Ouvrir son cœur pour être libre

Tout d’abord, elle ouvre le cœur, une démarche très importante à notre époque ! Ouvrir son cœur signifie parvenir à ressentir un amour fort et profond (un peu comme si on était très amoureux) par nous-même. Ainsi peu importe ce que nous sommes en train de faire, si nous sommes seul ou entouré, lorsque nous avons le cœur ouvert, nous sommes plein d’Amour, et cet Amour sort de nous “tout seul” pour profiter à la Nature, à notre entourage, à travers nos actions, nos activités… C’est une expérience incroyable de plénitude que l’on vit seulement de temps en temps au début, et puis de plus en plus souvent… La méditation créatrice nous apprend progressivement à créer cet état “à volonté”, de façon complétement autonome… ce qui nous rend très libre !

Être vrai pour être libre

Ensuite, cette méditation s’appuie sur un travail de questionnement intérieur depuis l’espace sacré du cœur spirituel. Ici, on ne cherche pas à atteindre un état de silence intérieur où les pensées sont absentes, mais à transformer la pensée “habituelle” intellectuelle en pensée spirituelle afin d’accéder à la vérité, ou au moins à des parts de vérité à travers ce qui est vrai pour soi, au delà de la vision étroite de notre égo. On retrouve bien dans cette méditation typiquement occidentale l’essence de la célèbre phrase du Christ : “La vérité vous rendra libre.” En effet, l’accès à la vérité à partir d’un questionnement existentiel, d’une étude spirituelle libère. Une expérience à vivre !

Mais le processus méditatif ne s’arrête pas là ! Il s’accomplit réellement à travers nos choix de vie, dans nos actes concrets. C’est seulement à ce moment là qu’on peut parler de liberté incarnée, et pas seulement d’un ressenti de liberté : lorsque nous vivons en intégrité avec notre vérité intérieure. Alors nous sommes vraiment libre !

Le chemin peut être long… autant commencer dès maintenant 😉 Étape par étape…

En réalité, prendre le temps d’un acte essentiel comme méditer, transformer sa vie pour vivre en accord avec nous-même, et inspirer un nouveau mode de vie pour un nouveau monde, c’est avant tout… une question de liberté !

Pour aller plus loin

Au sujet de la liberté en particulier, je vous recommande ci-dessous deux techniques de méditations à expérimenter par vous-même :

 

Un livret-Cd de méditations créatrices, comprenant deux méditations guidées de 30 min.

Ce livret-Cd est une très excellente base pour découvrir la méditation créatrice dans sa dimension de questionnement.

La première méditation vous invite à découvrir votre mission, tandis que la seconde vous interroge sur votre futur.

Un coffret livre et tarot qui vous propose une démarche construite sur une méthode de méditation unique : L’individualisation. 

Cette expérience méditative profonde et accessible peut se pratiquer seule ou guidée par un ami. Les 33 cartes du tarot associés aux textes explicatifs représentent 33 secteurs de vie (couple, travail, enfants, bonheur, spiritualité, argent…) sur lesquels on peut méditer pour découvrir ce qui est vrai et bon pour soi dans chaque domaine. Ainsi nous pouvons nous libérer des conditionnements, des obligations, des habitudes, de l’avis des autres, etc.

Vous êtes un individu unique. Libérez-vous !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Livre

Livre

Un livre numérique pour comprendre pourquoi et comment protéger sa vie privée sur internet. Un enjeu qui dépasse largement le cadre de la technologie !
Découvrez des solutions accessible à tous pour utiliser internet avec éthique.

Atelier Travail & Quête de sens

Atelier Vocation

Nous avons tous une vocation ! Mais comment la trouver ? Que ce soit pour découvrir sa future activité, se ré-orienter, retrouver du sens dans ses études ou sa vie professionnelle, créer son propre travail… c’est la grande question à se poser !