Si vous ne savez pas pourquoi les géants du web (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sont aujourd’hui les entreprises les plus puissantes au monde… Plus puissantes que des banques, des États et des gouvernements… Si vous pensez que protéger votre vie privée sur internet ne vous concerne pas parce que vous n’avez jamais rien fait de mal… Il vous faut regarder « Les Nouveaux Loups du web » !

Car à partir du moment où vous utilisez un ordinateur, un téléphone portable ou internet, vous êtes impliqué que vous en ayez conscience ou non !

Un premier pas pour ouvrir les yeux

Ce documentaire réalisé par Cullen Hoback éclaire l’utilisation commerciale et bien plus qui est faite par les géants du web avec les milliers d’informations qu’ils collectent sur vous sans que vous en ayant réellement conscience.

Paru aux États-Unis en 2013, juste avant les révélations d’Edward Snowden, « Les Nouveaux Loups du Web » n’est sorti en France qu’en janvier 2016. Bien que le réalisateur du documentaire n’ait pas eu en main les preuves apportées par Snowden au moment de sa sortie, le film est très bien documenté et offre une présentation qui pousse le spectateur à ouvrir les yeux sur les menaces actuelles et à venir qui pèse sur notre liberté !

Synopsis du documentaire

Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au-delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.