Pendant 6 ans consommateur et dealer de cannabis, Pierre Barbafieri, 21 ans, est persuadé que s’il a pu retrouver un sens à sa vie, se libérer de son addiction aux drogues et aller de l’avant, d’autres le peuvent aussi !

« À 19 ans, je n’étais plus viable. » partage Pierre. « Je m’enfermais dans le monde de la drogue. J’étais persuadé que ma vie était toute tracée et que rien, ni personne ne pourrait m’en sortir. Mon état, mental autant que physique, s’était dégradé rapidement. J’étais sans cesse fatigué, irritable, parfois violent. Inapte à quelque sport que ce soit, ma vie tournait uniquement autour des drogues, favorisant ainsi un profond mal-être et des tendances suicidaires. »

« Menteur, voleur et paranoïaque, mes relations sociales se limitaient à mes clients. Je n’avais plus aucun lien avec mon père et j’utilisais le domicile de ma mère comme un hôtel-restaurant.

J’étais pris dans un cercle vicieux. Malgré la prise de conscience de ces multiples faits et l’accompagnement médico-social mis à ma disposition, je n’avais pas la motivation de m’en extirper. »

L’année de ses 19 ans, ce fut sa seconde interpellation par les gendarmes qui a été le déclencheur de son changement de cap.

À partir de ce moment-là, Pierre s’est vraiment informé sur le fonctionnement des addictions psychiques et physiques, et s’est impliqué dans plusieurs méthodes de sevrage. Au bout d’un an d’efforts, il ne prenait plus aucune drogue.

« J’ai retrouvé la joie de vivre et la liberté. J’ai pu retisser des liens avec ma famille, rencontrer de nouveaux amis et commencer le sport… »

Un accompagnement pour les jeunes par un jeune !

Aujourd’hui, en collaboration avec l’association Ma Pierre à l’Édifice, Pierre témoigne de son parcours et propose plusieurs solutions pour aider les jeunes consommateurs de drogues.

Sous forme de cercles de parole, de témoignages ou d’entretiens individuels, il intervient dans les collèges, les lycées, auprès des éducateurs, du corps médical… Sa motivation : accompagner les jeunes de son âge à retrouver un sens ou une motivation qui les aide à traverser les années adolescentes. Car il est convaincu que c’est la difficulté à trouver sa voie, à trouver un sens à la vie pendant cette période qui pousse les jeunes à tomber dans les drogues.

À découvrir lors de son prochain témoignage

ANNECY (Haute-Savoie), le 17 novembre.

Salle Pierre Lamy, 12 Rue de la république

À partir de 20h30

Tarifs 10 / 7€

Présent à Annecy le 17 novembre, Pierre Barbafieri témoignera de la vie qu’il a mené durant près de 6 ans en tant que consommateur et vendeur de drogues en tous genres : tabac, alcool, cannabis, chimiques, jeux vidéo…

 « Je raconterais ce que j’ai vécu, de la descente aux enfers, en passant par les drames et les raisons de cette addiction, et en terminant par la prise de conscience, les moyens mis en œuvre et ma libération de chacune de ces habitudes destructrices. »

En savoir +