Sélectionner une page

La Poésie, une créativité au service du divin

La Poésie, une créativité au service du divin

Auteure et poétesse, aimantée par le sujet du féminin sacré et de l’héroïsme, Céline Lassalle nous convie à (re)découvrir la très belle Muse Poésie, alchimique inspiratrice de la transformation du monde et des êtres humains.

Toute jeunette, Céline écrivait spontanément avec Poésie. Ses rimes enfantines et joueuses, ses mots inventés habillaient déjà les écrits destinés à son entourage. Elle concevait d’ailleurs difficilement de s’exprimer autrement par écrit ! Elle jouait avec Poésie et ce jeu était naturel pour elle.
En grandissant, Poésie ne l’a pas quittée. Céline croissait en force et en conscience, et ses poèmes suivaient ce même chemin…
… jusqu’à un point de basculement. Lorsqu’elle rencontra l’évolution spirituelle, Céline réalisa qu’écrire des poèmes est en réalité un Art au service du divin.
Cette prise de conscience fut un cap majeur qui bouleversa son rapport à la Poésie, lui ouvrant la porte sur de nouvelles aptitudes, lui montrant comment elle pouvait s’améliorer, et approfondir sa démarche.

Elle commença à peser la grandeur de Poésie et l’impact que celle-ci peut avoir dans ce monde. “C’est à partir de ce moment que j’ai appris à connaître la Poésie en tant que Muse, en tant qu’être vivant ; et c’est avec cette connaissance et la pratique spirituelle que je l’ai comprise, que je l’ai aimée consciemment : l’expérience était plus puissante et m’a donné une nouvelle dynamique de dépassement. Ce fut une véritable révolution intérieure et extérieure !”
Directement inspirée par l’enseignement spirituel de Pierre Lassalle – écrivain et poète lui-même, avec qui elle collabore dès la vingtaine et qu’elle épousera ensuite – ainsi que par l’ouvrage de Sri Aurobindo La Poésie Future (Éd. Buchet/Chastel), Céline explore alors de nouvelles voies créatrices. “Être poétesse, se vouer à une Muse et voir jusqu’où cela mène, c’est fascinant ! Pour moi, cela signifie me modeler le plus possible sur Poésie – car elle est à mes yeux telle une Super Héroïne et j’ai tant à apprendre d’elle ! – et servir le Verbe, pour apporter des forces de guérison, de transformation et de beauté à mes frères et sœurs humains. C’est une mission héroïque que j’aime !”

Pratiquante de l’Art Sophianique, un nouveau mouvement artistique créé par Pierre Lassalle, qui associe art, méditation occidentale et quête de sens, et ce, dans l’esprit d’une nouvelle Renaissance, Céline cherche toujours à aiguiser son être intérieur pour servir au mieux Poésie : “Évoluer avec Poésie est infini ! Je me sens dans une quête permanente de perfectionnement pour l’honorer et lui redonner sa valeur dans ce monde. Un poème, cela peut être très puissant ! Chacun connaît la force de sa forme concrète, sur le papier, avec le style, la technique, le choix du mot parfait, etc. Mais il existe aussi des forces qui se dégagent depuis l’invisible : tous ces efforts que le poète accomplit dans sa vie pour apporter des messages de lumière, d’amour et d’espérance, tout cela contribue à transformer l’ignorance en sagesse, à dénoncer des erreurs qui nuisent à l’humanité, à inspirer la grandeur plutôt que l’avilissement ou la petitesse, etc. 
La Poésie peut grandement nous éclairer grâce au poète qui lui voue un engagement de cœur : elle peut apporter la lumière sur le chemin qui nous relie à notre source spirituelle et qui nous donne l’élan de créer un nouveau monde, de devenir un nouvel être ! Un être qui met le plus possible le beau, le sage et le vertueux au centre de sa vie.
J’estime que la puissance de la Poésie est insoupçonnée, et c’est aux poètes de se lever, d’ouvrir leur cœur à cette Muse géniale, pour faire passer son message au travers de leurs dons, et permettre à tous les cœurs en errance d’être touchés par sa lumière magique…!”

Aujourd’hui, Céline se tourne déjà vers de nouveaux horizons poétiques à conquérir… Parmi eux, la création à “plusieurs mains” lui tient très à cœur. En effet, qu’elle œuvre avec des poètes, peintres, musiciens ou calligraphes, la collaboration créatrice avec d’autres artistes est une expérience d’une très grande richesse, ouvrant la porte à un champ d’expression encore plus vaste. Dans cet esprit, nous pouvons apprécier ses nombreuses collaborations poétiques et livresques avec Pierre Lassalle et aussi Lucidaëlle, artiste peintre prometteuse.

Si on la questionne sur ses futurs projets, Céline répond avec vivacité : “Ne jamais cesser d’en avoir !” Ainsi Céline Lassalle n’a pas fini de nous surprendre par la richesse de sa créativité, dans l’amour du divin, de son Amie Poésie, et de son prochain !

Royale est Poésie
Depuis les sommets de Lumière saisie,
Tels torrents, coule et s’accomplit,
Et diamants en l’Eau de divine Vie
Accompagnent ses courants de sainte embellie
Sur Terre, qu’en joie les Cœurs aiment l’Esprit !

Résolution
Et vient le Temps du souffrir prévu,
Où l’âme à ses dépens par le pleur est perdue…
Mais vient la Femme, et devant l’Être se tient,
Résolue : par elle, Il advient !
Transmuant sa vile nature par le réel d’Amour,
Des péchés, Femme libère son Cœur vivant le Jour !

Hommage à la Déesse Anaël
Grâce Divine, Fille d’Isis,
Tes œuvres consacrent la Sagesse du Fils,
Couronnant le Cœur de l’amoureux endurant
De roses en Soleil fleurissant,
Et sculptant d’Or et de Pureté la Coupe virginisée,
Siège de Beauté pour la Nouvelle Humanité.

Poèmes de Céline Lassalle
www.pierre-lassalle.org/celine-lassalle/

Pour aller plus loin avec Poésie

Découvrez les jeux, exercices poétiques et ateliers proposés par Céline pour les amoureux de Poésie et du Verbe Écrire :

Nota Bene : Cet article écrit par Amélie Delalain est paru initialement à l’automne 2016 dans la revue n°43 de Rêve de femmes.

Rêve de femmes revue

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre

Libre et humain à l'ère d'internet

Découvrez une vision claire et pédagogique des enjeux propres à internet et près de 50 solutions pratiques pour défendre sa vie privée et la liberté.

Agenda

Evénement

Suivez-nous

 Suivez-nous RSS