Aujourd’hui, l’argent régit tout. Ou presque. Il a une très grande influence dans nos prises de décisions. Car c’est bien souvent l’argent qui freine la réalisation de nos projets, et nous empêche parfois de franchir de nouvelles étapes.

Mais lorsque nous voulons créer notre propre activité ou notre entreprise, nous ne pouvons plus faire l’autruche. Nous sommes obligés de faire face à nos peurs et à nos limites vis à vis de l’argent afin de pouvoir les dépasser…

Tout entrepreneur(e) comprendra de quoi je parle…

Il est pourtant vital de remettre l’argent à sa juste place, afin de s’épanouir et se réaliser en tant qu’être humain créateur. Il faut se souvenir que l’argent est simplement un moyen, un outil pour nous permettre de réaliser nos projets, et qu’il ne peut jamais être une fin en soi, ni un but ultime.

Dans l’interview vidéo ci-dessous, Pierre Lassalle nous partage des clés afin de changer notre rapport à l’argent. Pour que celui-ci redevienne un outil au service de la réalisation de nos projets éthiques, plutôt que l’inverse.

  • Trouver sa vocation ou un projet qui nous ressemble

Connaissez-vous votre vocation ou un projet précis que vous aspirez à réaliser ? Sauriez-vous répondre en profondeur à ces questions :

“Qu’est-ce que je veux réaliser dans ma vie ? Qu’est-ce que je peux apporter aux autres ou au monde ? Quel projet ai-je envie d’accomplir pour faire ma part ? Comment puis-je me révéler ? Qu’est-ce que je donne vraiment de moi à travers le projet qui me tient le plus à cœur ?”

  • Attirer les moyens pour réaliser son projet (y compris financier !)

Une fois que nous avons pu répondre à ces questions existentielles, un projet devrait se dessiner… Un projet qui est profondément en accord avec nous, et pour lequel nous sommes prêts à déplacer des montagnes ! Plus nous sommes motivés par un projet, et certains qu’il apportera quelque chose de constructif pour les autres et pour la société, plus nous nous donnerons la chance d’attirer et de trouver les moyens pour le réaliser. Et cela inclut l’aspect financier!

  • Être ouvert au futur

Pour gagner de l’argent, il est important de s’ouvrir au futur, de nous construire une vision réaliste et positive de notre avenir. Car si nous sommes trop insécurisés ou angoissés par tout ce qui “risque” d’arriver, nous nous fermons aux possibilités, nous bloquons le passage aux bonnes nouvelles et nous claquons la porte à des rentrées d’argent inattendues.

Si c’est votre cas, prenez le temps d’apprécier vos efforts et la valeur des qualités et savoirs-faire que vous portez, prenez conscience de ce que vous apportez aux autres et ré-apprenez à entrevoir un futur meilleur, capable de vous emmenez plus loin que ce que vous connaissez déjà !

L’argent représente simplement le juste retour de vos efforts accomplis en intégrité avec qui vous êtes.

Et vous, où en êtes-vous vis à vis de l’argent ? Travaillez-vous pour gagner de l’argent ? Ou gagnez-vous de l’argent pour continuer à faire le travail qui vous passionne ? Quelles sont vos clefs pour y parvenir ? 

2 livres pour aller + loin 

Monnaie, monnaie… éthique

De Jean-Pierre CARON

Qu’est-ce-que l’argent ? Quelle-est son histoire ? A-t-il eu une vocation sociale, ou n’est-ce qu’une simple marchandise pour les échanges ? Que penser du pouvoir qui lui est associé ? Comment l’utiliser à bon escient ? Que signifient les crises répétitives ? Quel lien avec la destinée, quel est le rôle de chacun ?
Il appartient maintenant à l’homme, librement, de développer sa propre éthique, de jeter une nouvelle lumière sur la face sombre de l’argent – un argent qui se détache de plus en plus de la réalité économique … et sociale. De là sont nées les banques éthiques, en Europe.

Le Tarot de l’Individualisation

De Pierre Lassalle

Une méthode de connaissance de soi pour prendre conscience de ses croyances, de ses limites et blocages dans de nombreux domaines. Le but est de trouver sa propre vérité afin de renouveler sa manière d’agir dans un secteur de vie.

Dans ce livre-tarot, vous trouverez un chapitre entier consacré à l’argent… pour vous individualiser sur ce sujet.

Héloïse PIERRE

Héloïse PIERRE

Article écrit par

Héloïse est une entrepreneuse qui a impulsé et crée des projets dans plusieurs domaines. Elle s’intéresse à l’entrepreneuriat éthique depuis quelques années maintenant afin de réunir quête de sens, vie professionnelle et changement de société.

Pour la contacter : contact(at)etikya.fr