« On dit souvent qu’à Genève la vie est trop confortable pour que les gens se préoccupent de l’avenir de notre planète et de celui de nos enfants… » Pourtant, une petite équipe de 4 genevois a lancé le pari fou de réaliser le film Demain Genève qui explore les enjeux et les solutions propres à sa région.

Sortie en 2015, le film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a engendré un immense mouvement populaire et inspiré des milliers d’initiatives individuelles et collectives, de toutes formes et de toutes ampleurs !

Parmi ces initiatives, le projet Demain Genève ressemble trait pour trait, des valeurs à la démarche, à son grand frère le film Demain original. La différence du documentaire genevois est qu’il se concentre exclusivement sur les enjeux et les initiatives locales.

Parce que, même si les grandes lignes de changements semblent similaires d’un endroit à un autre : l’agriculture, l’éducation, le vivre-ensemble, etc… les acteurs créateurs de changement sont tous différents ! Chacun d’entre eux contribue d’une manière unique à créer ce monde de demain. Et l’action de chacun devient indispensable pour y parvenir.

Parce qu’il existe autant d’espoirs pour demain que d’acteurs qui en composent les solutions.

Lorsque les solutions existent à côté de chez soi, qu’il est possible de rencontrer les gens qui les conçoivent, parce qu’ils ne sont plus des personnages de cinéma mais notre voisin, notre ami… Nous encourageons les initiatives locales et faisons taire ainsi toutes les voix qui prétendent encore que le changement est une utopie.

Un film pour créer la ville de demain

Projet à la taille d’une ville, Demain Genève a d’ores et déjà mobilisé sa communauté locale. Des entreprises, des fondations et plus de 600 contributeurs, ont participé au financement du film et ont permis le succès de sa campagne de crowdfunding.

L’équipe à l’initiative du projet ne possède au départ aucune connaissance spécifique des défis environnementaux et sociaux auxquels leur ville est confrontée, ni des initiatives constructives de la région.

C’est au cours des 30 jours de tournage que Gregory, Elisabete, Gaspard et Gwendolyn vont se mettre en scène et partir à la rencontre d’experts – afin de comprendre le contexte économique, social et environnemental propre à Genève – et de porteurs de projets durables, des gens extraordinaires qui se mobilisent pour faire de la transition écologique et sociale une réalité près de chez eux.

Ce sont 15 initiatives locales qui seront présentées durant les 75 min du film. Une sélection difficile a été réalisée à partir d’une centaine de choix possibles sur des critères tels que la finalité et la démarche éthique du projet, sa viabilité et sa réplicabilité, son potentiel d’impact élevé, la nature inspirante du projet et de ses acteurs, etc.

À découvrir cet automne !

Demain Genève est encore en cours de réalisation. Il reste plus de 20 jours de tournage à l’équipe du film, auxquels s’ajoute 30 jours de post-production. Une timeline serrée pour une équipe sur-motivée, puisque la première projection du documentaire est prévue cet automne !

Des projections publiques suivront dans les salles de cinémas indépendants, une diffusion dans les écoles et les maisons de quartier sera organisée pour sensibiliser un maximum de gens au message du film. Le documentaire sera aussi téléchargeable gratuitement depuis l’Internet dans un second temps !

Souhaitons à Demain Genève de devenir à son tour une source d’inspiration pour d’autres villes qui désireront explorer les solutions qui existent aussi chez elles, à n’en pas douter !