L’Université du Nous accompagne la transformation de la société en proposant une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous pour changer nos modes de coopération : un MOOC sur la gouvernance partagée

Association dont le but est de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’organisations, l’Université du Nous collabore avec les Colibris pour lancer ce cours en ligne du 30 mars au 25 juin 2017 et réinventer notre faire ensemble.

Le point de départ de cette formation ? La prise de conscience que les modes d’organisation actuels ne sont plus adaptés aux enjeux du 21ème siècle !

Ainsi, ce cours nous invite à revisiter nos conditionnements et les croyances qui limitent notre capacité à coopérer, telle une porte vers la découverte de soi, de l’autre et de notre humanité.

« Ce MOOC ne cherche pas à être exhaustif en matière de gouvernance, ni à donner LA solution qui marcherait dans tous les cas. Il n’a pas vocation à remplacer une formation, une expérimentation ou un accompagnement. La gouvernance partagée, ça se vit, et rien ne pourra remplacer la pratique et l’expérimentation !
Ce MOOC se place en soutien de ces espaces d’expérimentation.
Il vise à créer une communauté d’apprentissage en ligne et en réel, qui crée et diffuse des connaissances et des outils pédagogiques open source sur le thème du Faire Ensemble. »

Ce MOOC est fait pour vous si vous souhaitez, au sein de votre organisation ou projet :

  • Cultiver la confiance et la créativité ?
  • Décider ? Clarifier qui fait quoi ?
  • Vous adapter à chaque situation ? Vous synchroniser ?
  • Transformer les difficultés en potentiel d’évolution ?
  • Concilier l’épanouissement des personnes ET celui de l’organisation ?

Un programme à suivre seul ou en groupe (préconisation : 4 à 7 personnes), pour découvrir :

  • Des exercices pour prendre du recul sur ses pratiques et représentations actuelles et créer de nouvelles connaissances.
  • Des supports pédagogiques en open source pour découvrir ou faire découvrir des outils concrets à mettre en pratique : les 6 chapeaux de De Bono, la spirale dynamique, le cadre de sécurité, la pratique du cercle, la décision par consentement, la distribution de l’autorité, la gestion par tension et le pilotage dynamique, les cercles restauratifs, la dynamique de groupe, les niveaux d’ouverture…
  • Des témoignages et des études de cas d’individus et d’organisations qui s’y sont essayés dans différents contextes.
  • Une mise en lumière des principes philosophiques et des changements de paradigmes incarnés par ces outils.
  • Des espaces collaboratifs, en présentiel et à distance, pour se relier à d’autres explorateurs et exploratrices (groupes de pairs, forums, rencontres, webinaires, outils collaboratifs…).

Parmi les intervenants au cours de la formation, nous découvrons des membres de l’Université du Nous bien sûr, mais aussi des gens provenant d’horizons diversifiés tel que le monde de l’entreprise, le mouvement citoyen, l’habitat groupé… ainsi que Frédéric Laloux, auteur du livre phénomène REINVENTING ORGANIZATIONS.

Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management.

C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.