Charlotte Brasseau nous entraîne dans l’univers fantastique qu’elle photographie. Cette jeune femme de 22 ans profite de la nature que lui offrent les Alpes pour mettre en scène les mondes imaginaires qu’elle a dans la tête. Je n’ai qu’une pensée pour définir son travail : de la graine de grande photographe !

S’inspirer…

Charlotte sillonne la Haute-Savoie et pousse même l’aventure jusqu’en Italie et en Angleterre pour développer l’art de la mise en scène. Elle crée ainsi des représentations, inspirées des mondes féeriques et légendaires mais aussi de la nature, qu’elle prend en photo. « Ce sont des thèmes qui sont de plus en plus abordés en photographie… Je regarde énormément le travail d’autres photographes comme celui de Kirsty Mitchell, cela me permet d’appréhender les choses autrement, ne serait-ce que pour la beauté qui s’en dégage. Mon but n’est pas de les imiter, mais d’apprendre… ».

 …Pratiquer…

D’une passion née dans l’enfance, Charlotte a repris la photographie en 2010 avec les encouragements de quelques amis. Depuis, à l’aide de son appareil, un boîtier Nikon D7100 et deux objectifs fixes, un 85mm F/1.8 et un 35mm F/1.8, elle expérimente différentes ambiances. « Tous mes projets se font en extérieur, parce que c’est un challenge de travailler en lumière naturelle et j’adore cela ! ». Lors des shootings photos, elle apprécie collaborer avec de nouvelles personnes, des modèles, des maquilleurs ou coiffeurs dont les univers propres viennent enrichir l’expérience de chacun. « De cette façon, nous apprenons tous davantage, parce que ce n’est pas en étant toujours avec les mêmes personnes que l’on avance ! Même si ces personnes travaillent bien… ».

…Et progresser

Et justement, elle veut avancer progressivement, mettre en scène les sujets qui lui plaisent tout en se constituant un book qui rassemble ses plus belles réalisations. « Je veux réunir une matière de qualité pour pouvoir me lancer vraiment ». Artistiquement parlant, son rêve serait de pouvoir exposer un peu partout sur la planète et de permettre aux gens de découvrir une autre vision du monde. « J’ai envie de créer des photos qui me ressemblent et font ressortir ce que je ne sais exprimer autrement. J’essaie par la photo de faire ressortir ce qui sommeille en moi. » Et si cela lui permet de voyager et de réaliser des mises en scène dans des endroits extraordinaires, elle est comblée !

Site internet : http://charlottebrasseau.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Charlotte.B.photographer/photos_stream

Charlotte Brasseau