Qui n’a jamais souhaité vivre au nom de la liberté et de la simplicité… à l’autre bout du monde ? Prendre le temps de vraies rencontres, découvrir l’originalité de cultures et de vies différentes de la sienne ? C’est l’aventure accomplie pendant 1 an ½ en Océanie par Team Travel Life, une équipe de jeunes voyageurs composée de Marius Pierre et de son meilleur ami Rémi Mouranson.

Ensemble, ils ont fait l’expérience du slow travelling en Australie à bord de leur van et dans les îles du Pacifique : un mode de voyage qui privilégie la découverte de l’humain et d’un pays en profondeur. Marius nous partage sa recette pour explorer le monde !

Comment es-tu venu au voyage ?

Marius : « Je voyage depuis mes 18 ans… à l’époque, je préparais un bac en restauration spécialité barman, un profil idéal pour travailler tout en voyageant !

J’ai d’abord exploré l’Europe : Malte, le Pays Basque, la Corse, l’Irlande, la Pologne, la République Tchèque, la Croatie … Puis, j’ai eu envie de rencontrer de nouvelles cultures, une autre approche de la vie… Mon rêve était de découvrir les îles du Pacifique, donc certaines parmi les plus difficiles d’accès comme les îles Kiribati ou les îles Cook.

De son côté, Rémi me parlait de l’Australie. Ensemble, nous voulions vivre un projet différent de tous les autres, parcourir des endroits isolés, reculés… à l’autre bout du monde !

Nous avons acheté un van et sillonné l’Australie pendant 9 mois. Nous avons vécu pendant 3 mois à Sydney et ensuite nous nous sommes envolés pour les îles du Pacifique. C’était mon premier voyage d’une si grande durée. »

Qu’est-ce qui a motivé votre projet Team Travel Life et la création de votre site web ?

« L’envie de partager… Mais comme nous n’aimons pas trop parler de nous, nous avons décidé de réaliser un blog différent. C’est ainsi qu’est venue l’idée de présenter des Top 5/10 des endroits à explorer dans une région ou un état. Notre souhait est de faire découvrir des endroits qui n’ont pas été abimés par le tourisme, où l’on rencontre la vraie culture, quelque chose d’unique. Nous offrons sur le site web notre expérience du voyage, nos conseils, les lieux à ne pas rater… et de nombreuses photos des plus belles contrées du monde !

Nous étions inspirés par l’idée… mais réussir à faire vivre un site de voyage n’était pas gagné d’avance! Nous n’avions jamais créé de site web de notre vie, notre français était catastrophique et notre anglais encore pire ! D’autant que publier des articles en cours de voyage représentait un challenge quotidien. Il nous est arrivé d’écrire dans la cabine d’essayage d’un grand magasin pour disposer du wifi gratuit ! Mais ce projet nous a aussi aidé à tenir le bon cap dans des moments difficiles… Aujourd’hui, nous écrivons tous les deux des articles, je m’occupe de prendre les photos… c’est un projet que nous poursuivrons à travers nos futurs voyages. »

Justement, quels sont tes meilleurs conseils pour réussir un voyage ?

  • « Il faut commencer par vous renseigner au sujet du pays que vous voulez visiter. J’aime bien utiliser un guide de voyage pour m’informer sur les généralités, mais ensuite la meilleure chose à faire est de se renseigner auprès des habitants locaux, une fois sur place. N’hésitez pas à leur poser des questions, car les meilleurs conseils viennent toujours d’eux ! Au début de notre voyage, nous ne savions pas précisément quel trajet nous allions réaliser, cela dépendait justement des bons plans, des conseils, des rencontres. Donc, je m’informe en amont sur le pays avec des guides de voyage, mais je n’en fais jamais mon plan définitif. Celui-ci, je l’établis une fois sur place et presque au jour le jour pour laisser un espace à l’imprévu et aux rencontres surprenantes… Par exemple, je ne prends jamais mon billet de retour au début d’un voyage…
  • Préparez des vêtements adaptés au climat du pays que vous visitez. Ne vous faites pas avoir comme nous, prenez des vêtements chauds si vous voyagez en Australie, car il fait froid dans certaines parties du pays et on se fait tous surprendre en arrivant à Sydney. Pensez aussi aux chaussures de marche…
  • Pour les finances, tenez compte que les pôles de dépenses les plus importants sont le transport et la nourriture lorsqu’on voyage… en ce qui concerne le logement, dans notre cas, nous avons choisi de vivre dans notre van pour privilégier la liberté. Si vous travaillez sur place, veillez à bien signer vos contrats de travail, car il m’est arrivé de travailler plus d’un mois chez un employeur qui s’est révélé être un escroc et s’est enfui avec mon salaire.
  • Et surtout, trouvez le bon partenaire de voyage. Avec Rémi, nous avions un projet commun, ce qui a soudé notre amitié, nous étions aussi présents l’un pour l’autre dans les moments difficiles… Et puis nous sommes très complémentaires dans nos savoir-faire et dans nos caractères. »

Pour découvrir les plus beaux endroits du monde !

www.teamtravellife.com

www.facebook.com/Teamtravellife

 

Ils ont fait le tour du monde – 32 portraits de blog-trotters

Qui n’a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde…Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfants africains, se retrouver en famille…
Pendant leur voyage, tous ont entretenu un lien avec la réalité en partageant leur expérience sur Internet et en nourrissant régulièrement les pages de leur blog. Ils livrent ici leur expérience avant, pendant et après le périple. Cet ouvrage est une invitation au voyage, un guide qui répond également à toutes les questions que se posent les aspirants globe-trotters : quel budget est nécessaire ? Que faire en revenant ? Comment préparer le voyage ? Comment trouver des sponsors ?…

La bible du grand voyageur

Un guide transversal à toutes les destinations, ultra pratique, rempli d’astuces et de conseils pour voyager mieux et moins cher, avec une approche écologique et éthique.

Le sommaire est divisé en 5 grandes sections:
1) Préparer son départ ;
2) Se déplacer ;
3) Se nourrir ;
4) Se loger ;
5) Sécurité et santé

Les chapitres fourmillent d’informations pratiques sur tout ce qui touche au voyage : comment préparer ses bagages de façon intelligente, comment camper en milieu naturel, choisir son vélo pour pédaler sur les routes, utiliser le covoiturage, faire de l’avion-stop, voyager en cargo…