Habiter en yourte est la décision radicale choisie par Jérôme pour vivre au plus près de ses valeurs : un mode de vie proche de la nature, écologique et harmonieux mais aussi accessible financièrement. La yourte est un habitat en cohérence avec beaucoup d’aspirations de notre époque qui séduit de plus en plus…

Jeune suisse de 26 ans, Jérôme Dovento envisage depuis plusieurs années de construire sa propre yourte. C’est au cours de l’été 2015 qu’il passe à l’acte et s’installe dans le village de Présilly à quelques kilomètres de Genève…

Tout commence par un besoin de cohérence

84172677_o« Je ne veux pas être l’esclave de mon logement toute ma vie » affirme Jérôme. « L’essentiel pour moi est d’avoir le droit d’habiter quelque part sans qu’on me demande sans cesse de payer. Vivre dans un lieu où l’on nous demande constamment de payer un loyer ou le remboursement d’un prêt immobilier pendant plusieurs dizaines d’années, cela implique d’avoir un salaire, un travail orienté dans ce but, cela conditionne entièrement notre mode de vie ! Alors que je veux avoir du temps à consacrer à ce que j’ai vraiment envie de faire ».

En plus de la question financière, la yourte est un choix d’autant plus évident pour le jeune homme qu’elle répond à son besoin de sens. Grâce à ce mode de vie, il a la liberté de vivre dans la nature, de façon saine et écologique et dans une recherche d’autonomie la plus complète possible…tout en profitant du confort chaleureux et paisible propre à cet habitat.

Quand vient le moment de la construction

Jérôme n’avait jamais construit de yourte quand il a entendu parler de ce projet de construction au sein du camping Le Terroir de Présilly. « J’ai beaucoup étudié pour comprendre comment construire une yourte mais je n’avais pas encore le savoir-faire. Avec ce chantier, j’ai pu rejoindre un projet co-participatif et construire ma yourte. »

SONY DSC

Une création de Josué Gentilhomme

Les prix d’une yourte contemporaine varient entre 3000 € et 80 000 € selon les projets, et les superficies vont de 15 à 80 m2. Pour plus de commodité, il est possible d’ajouter des toilettes sèches, une douche, une cuisine, une chambre, il n’y a pas de limites !

Si vivre en yourte peut être aussi confortable que de vivre en maison, le sujet de l’isolation demeure délicat : « En hiver la yourte se refroidit vite. Il fait aussi froid à l’intérieur qu’à l’extérieur lorsque le poêle ne fonctionne pas. Mais elle se réchauffe facilement aussi, en une ou deux heures, c’est à nouveau parfait, le confort absolu ! »

Difficultés & législation

IMG_5208« Ce projet est une première étape pour apprendre…mais, mon objectif serait d’obtenir un terrain avec d’autres personnes pour un projet co-créatif où chacun viendrait avec son propre projet, son propre savoir-faire. »

Cependant, le plus difficile lorsque l’on veut vivre en yourte est justement de trouver un terrain où la bâtir ! En effet, ce mode d’habitation n’entre dans aucune case : ni vraiment construction puisqu’elle ne dispose pas de fondations, ni vraiment nomade dans l’utilisation qu’en font les occidentaux, elle est entourée d’un vide juridique qui engendre des difficultés sur le plan légal et entache l’état d’esprit alternatif lié à ce mode de vie.

Ainsi, pour vivre en yourte de façon permanente il est souvent nécessaire de disposer d’un terrain constructible et d’un permis de construire, ainsi que de répondre aux critères de salubrité exigés par les normes du confort moderne : l’accès à l’eau, au sanitaire, respect des normes d’isolation, d’incendie, électrique… La yourte suscite des incompréhensions et des conflits entre ses utilisateurs et l’administration ainsi qu’avec le voisinage parfois méfiant.

Mais ces difficultés ne diminuent en rien l’enthousiasme de Jérôme : « Mon projet, de créer un terrain communautaire sur lequel bâtir une yourte, est pour moi un projet sur le long terme, un projet de vie pour matérialiser des idéaux, pour montrer que c’est possible et le partager à d’autres. »

Pour en savoir +

https://www.mobileyourte.com/

http://www.yourteco.com/index.php

http://yourtes.net/habiter.html

http://www.yourtalpine.fr/